Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•17/06/2021 à 08:30
12,7 milliards d’euros ont été versés sur les contrats d’assurance-vie en mars 2021. La collecte nette s’élève à +1 milliard d’euros et à +2,1 milliards d’euros en unités de compte. Pour la FFA, ces chiffres sont encourageants pour la relance de l’économie du pays.
L'assurance-vie repart en 2021 - iStock-Cn0ra
+ 40 % de cotisations en mars
La Fédération française de l’assurance (FFA) rapportait début mai qu’en mars 2021, les épargnants français ont versé 12,7 milliards d’euros sur leurs différents contrats d’assurance-vie. Cette somme représente une progression de 40 % des versements par rapport au mois de mars 2020 et porte la collecte nette positive à +1,0 milliard d’euros. Au cumul, cette dernière atteint +4,4 milliards d’euros au premier trimestre 2021. Au total, la collecte nette s’établit quant à elle à 11,6 milliards d’euros versus 11,3 milliards d’euros pour mars 2020. Enfin, à la fin du mois de mars de cette année, les encours des contrats d’assurance vie atteignaient 1 812 milliards d’euros et étaient en progression de 4 % sur une année.
Une dynamique favorable aux unités de compte
Malgré le contexte de rendements obligataires faibles et le risque qu’elles comportent, les unités de compte attirent toujours autant les épargnants. La collecte en unités de compte en mars 2021 représente ainsi 37 % des parts dans les cotisations et est positive de 2,1 milliards d’euros. Sur le début de l’année, la collecte nette atteint +7,7 milliards d’euros sur ces supports. La part des unités de compte dans les cotisations s’établit à 37 % pour le mois de mars contre 34 % sur l’année 2020.
Le succès des PER
Dans son rapport, la FFA confirme également le succès des Plans d’épargne retraite (PER) commercialisés par les sociétés d’assurance. Ces contrats poursuivent tranquillement sur leur lancée avec 89 000 assurés supplémentaires, dont 25 000 issus de contrats transférés sur le même mois. Le versement total des épargnants représente un peu plus d’1 milliard d’euros, dont 0,6 milliard d’euros issus de transferts. À la fin du mois de mars, les encours des PER s’élevaient à près de 18 milliards d’euros.
1 400 milliards d’euros injectés dans la relance
Le directeur général de la Fédération Française de l’Assurance, Franck Le Vallois précise que cette dynamique retrouvée permet aux assureurs de soutenir l’économie du pays au moment de la relance, dans la mesure où « 60 % des placements sont investis dans des actifs d’entreprises ». Cet investissement représenterait 1 400 milliards d’euros « directement injectés dans le financement de l’économie productive ».
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Primaliance•12.05.2025•09:39•
Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•12.05.2025•08:30•
Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•12.05.2025•08:30•
Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•14:00•
Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer